Sylvie COUZINIÉ
Votre sophrologue

Sylvie COUZINIÉ

Votre sophrologue

Approche de la sophrologie par Sylvie Couzinié

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

   C'est un ensemble de pratiques qui vise harmoniser le corps et l'esprit, qui ressource, qui transforme, qui renforce,                         en gardant toujours un principe d'action positive : ce qui fait du bien à mon esprit, fait du bien à mon corps.

Trouvez une écoute

STRESS - ANXIETÉ - RÉGULATION DES EMOTIONS - CHOCS EMOTIONNELS

La relation d'aide et l'approche centrée sur la personne vous accompagnent dans l'expression de votre mal être. La sophrologie vous aide à la recherche votre équilibre de vie et à l'apaisement des tensions.

Pour évaluer la correspondance des symptômes que vous ressentez avec les symptômes courants liés au stress, ouvrez le lien suivant :

L'expression des émotions est un processus naturel instinctif que l'on ne peut pas empêcher, et qui, lorsque cela  s'exprime trop fortement  et vous envahit, peut altérer votre équilibre de vie et/ou votre santé. La connaissance  de votre  propre fonctionnement émotionnel peut vous aider à canaliser et diminuer les symptômes qui nuisent à votre bien être et à vos relations avec les autres.

TROUBLES DU COMPORTEMENT et/ou ADDICTION

Selon le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, la dépendance se manifeste par l’apparition d’au moins trois des signes ci-après sur une période d’un an :

  • tolérance ou accoutumance

  • syndrome de sevrage en cas d'arrêt du produit

  • perte de contrôle de la consommation

  • désir puissant et/ou compulsif de consommer (craving)

  • abandon progressif d’autres sources de plaisir et d’intérêt et augmentation du temps consacré à la recherche du produit, à le consommer ou à récupérer de ses effets

  • une poursuite de la consommation malgré la conscience des problèmes qu'elle engendre

Les séances de sophrologie vous accompagnent dans votre démarche de prévention face à un comportement qui vous pourrait vous nuire, dans votre démarche de libération face à un comportement à risque déjà engagé et dans votre démarche de suivi pour vous aider face au risque de rechute ou de dépendance de substitution. 

RÉGULATION DU POIDS

TROUBLE DU SOMMEIL

ACCOMPAGNEMENT DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

la sophrologie peut vous accompagner lors de toutes difficultés ou changements liés à votre activité professionnelle :

burn out - bore out - mobilité - changement de poste de travail - transformation du poste de travail - avancement promotionnel - poids des responsabilité - prise de décision - travail collectif et cohésion de groupe - management - performance, échec et réussite - valorisation et reconnaissance - relation avec les autres - situation de conflit - harcèlement - violence interne- violence externe - discrimination - addictions.

SPORTS - COMPETITIONS - EXAMENS ET ENTRETIENS PROFESSIONNELS

La méthode associe le corps et le mental :

  • d’un point de vue mental : persévérance, motivation interne, motivation externe, connaissance de soi, prendre soin de soi.
  • d’un point de vue personnel : l’image de soi, son rapport à l'échec, son rapport à la réussite, son rapport à la place en société en fonction de son parcours.
  • dans la pratique : concentration, gestion du stress, respiration, gestion de la fatigue, prise de décision, prise de parole.

LES SENIORS - LES MALADES - LES AIDANTS - LES AIDE(E)S

  • la sophrologie peut apporter aux aidants un instant de récupération, un soutien moral, un apaisement face aux sentiments de culpabilité, d’injustice, d’épuisement, de tristesse, de solitude ou de découragement.
  • la sophrologie peut apporter aux malades une parenthèse d’apaisement dans l’épreuve, un renforcement du mental pour être mieux armé face à la maladie, un moment pour être à l’écoute de soi, une aide face à la douleur.
  • la sophrologie peut apporter aux personnes en situation de handicap une aide dans leur rapport au corps, dans leur relation avec les autres, un instant de partage sans jugement.
  • la sophrologie peut apporter à la personne prenant de l’âge, un stimulation pour le maintien de la vie sociale, un stimulation pour soutenir les capacités encore préservées, un moment de partage et d’apaisement.

LE DEUIL BLANC

La  sophrologie accompagne les aidants pour accepter et affronter le deuil blanc.

Mais qu'est ce que le deuil blanc???

France Alzheimer :

Tous les proches de personnes atteintes de maladies neuro dégénératives font-ils face au phénomène du deuil blanc ?

Si l’on entend par deuil blanc cette épreuve de réalité qui nous contraint d’accepter la perte de l’être aimé tel que nous l’avons connu et nous invite à changer notre relation à lui, la réponse est oui. L’aidant va devoir faire face aux profondes modifications du lien qu’il entretenait avec la personne malade, supporter la transformation d’un être cher, de sa personnalité, de ses compétences. Un processus de deuil se met en place alors même que la personne n’est pas décédée. Une nouvelle relation s’installe. C’est un peu une séparation imposée qui débute du vivant de la personne malade, se poursuit durant sa maladie et continue jusqu’à sa mort.

France Alzheimer : Comment se manifeste ce deuil blanc ?

Dépossédé de ses repères habituels, l’aidant fait l’apprentissage d’un nouveau rôle sous le signe de la perte, impliquant le développement de modalités relationnelles différentes. Il faut accepter de voir l’être cher non plus comme ce qu’il était mais comme ce qu’il est. Il faut réinvestir psychologiquement ce parent changé par la maladie. Il s’agit de le perdre puis de le retrouver.

France Alzheimer : 

Quels repères et ressources peut-on donner aux proches aidants ?

L’entourage devra soutenir l’aidant, lui permettre d’exprimer ce qu’il ressent, même s’il s’agit de sentiments ambivalents. L’aidant doit lutter contre des émotions parfois opposées (dont les deux polarités sont l’amour et la haine) pour un proche idéalisé dans le souvenir mais dont la vie quotidienne rappelle le déclin. La fatigue et les tensions avec la personne malade fragilisent l’aidant qui aura besoin de soutien. C’est le rôle des groupes de parole, du soutien par un sophrologue, de l’entourage de l’aidant. Le deuil blanc se vit auprès des autres, il ne s’apprend pas dans les livres. 

FUTURES MAMAN - PROCREATION - ADOPTION

Désirer, adopter, attendre un enfant, peut provoquer des instants d'angoisses et de stress même si cette préparation est avant tout une grande joie. Vivre pleinement et le plus sereinement possible cette période est possible avec la sophrologie en expérimentant et en apprenant des  techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels et de pensées positives, cette méthode aide à acquérir une meilleure harmonie entre son corps et son esprit.

La sophrologie peut être indiquée pour canaliser son stress, chasser ses angoisses, dénouer les tensions, mieux gérer son sommeil ou encore pour atténuer les douleurs. Pour les femmes enceintes, cette méthode est particulièrement adaptée pour l'amélioration des conditions de l’accouchement. Les séances de  sophrologie commencent généralement dès le quatrième mois de grossesse, s'effectuent soit en groupe soit individuellement. En pratique, vous réalisez des exercices de relaxation, de respiration et de lâcher-prise. Le but est de permettre d'atteindre un état de conscience entre veille et sommeil qui permette les exercices de visualisation ou méditation.

Lorsque la situation est plus difficile que prévue avant, pendant et après la maternité,  lorsque les possibilités d’enfanter se complexifient, lorsque le parcours de procréation assistée ou d’adoption s’envisage, lorsque l’enfant différent s’annonce, lorsque vient le temps du renoncement à devenir mère ou père : La sophrologie est un soutien pour trouver les ressources nécessaires face aux difficultés vécues et reprendre au mieux le cours de votre vie après cette période troublée.

SUPERVISION

La supervision consiste à accompagner le professionnel ou le bénévole en lui proposant des séances qui permettent de se décharger des situations difficiles vécues avec certaines personnes aidées et dans les situations à forte incidence émotionnelle.

Cette démarche apporte un éclairage, elle aide la personne supervisée à explorer ses émotions, à clarifier ses pensées, ses sentiments et ses interrogations.

Ces échanges avec le superviseur et/ou le groupe permettent de mettre au jour certaines zones d’ombre ou d'exprimer ses questionnements .

Le supervisé se libère ainsi des doutes, gagne en confiance en lui et met toutes les chances de son côté pour mieux vivre son parcours professionnel en équilibre avec son parcours de vie et ses valeurs personnelles.

Réservation par mail :                les.sens.ciels@outlook.fr

Réservation sur le site web :      "Contact"

Réservation par téléphone :       06 33 26 93 47

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.